Face à l'extrême droite,
mobilisons-nous !

Communiqué
Publié le 12/06/2024

Communiqué

Suite à la percée du RN aux élections européennes et après l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale par le Président de la République, il est plus qu’urgent de se mobiliser pour contrer l’ascension au pouvoir de l’extrême droite.

Face à l’imminence de l’enjeu, il est important de rappeler les positions mortifères d’un parti qui n’a cessé de fustiger l’action des corps intermédiaires. L’extrême droite n’a jamais été et ne sera jamais l’alliée des travailleuses et des travailleurs.

Aux antipodes de nos engagements, ils se sont tour à tour illustrés contre la hausse du SMIC, contre l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et contre la défense des plus vulnérables.

L’accession aux plus hautes fonctions de l’État d’un tel parti serait synonyme de mise en danger certaine de notre modèle social, abandonnant à leur sort les plus fragiles et les plus exposé·es.

Par fidélité aux valeurs de justice sociale, de solidarité, d’égalité entre les femmes et les hommes, entre les peuples et cultures, pour l’inclusion des minorités qui subissent les oppressions systémiques et sans distinction d’aucune sorte, nous ne pouvons nous y résoudre.

C’est pourquoi, nous appelons de notre voix, les organisations syndicales, nos adhérent·es, les salarié·es et travailleurs·euses indépendant·es des différentes branches professionnelles du secteur de la construction à faire front commun pour empêcher la victoire de l’extrême droite lors des prochaines élections législatives.

Le SYNATPAU

La Branche nationale de l'Architecture en bref…

Créée en 2003, la Branche produit, par la négociation et le dialogue social, par le travail des différentes organisations constituantes et représentatives (UNSFA et Syndicat de l'Architecture pour les employeurs - SYNATPAU, CGT, FO, CGC, UNSA et CFTC pour les salariés), des textes et accords conventionnels établissant des conditions de travail communes à toutes les entreprises de la branche, notamment la convention collective nationale.

Elle est composée d'un président, Stéphane Calmard, secrétaire général du Syndicat national des professions de l'architecture et de l'urbanisme (SYNATPAU) représentant du collège salarié et d'un vice-président, Jean-François Chenais, architecte, représentant le collège employeur et le Syndicat de l'Architecture.